lundi 7 janvier 2008

Témoignages

Faites-nous part de vos commentaires sur Biobâtir. J'aime vraiment avoir votre feedback. C'est grâce à vous si je peux améliorer les choses!
Merci!

1 commentaire:

Abdo MAALAOUI a dit…

Bonjour, je vous remercie pour ce que vous êtes entrain de faire dans le domaine de l'habitat écologique ! Votre expérience m'a inspiré parce que je crois au bon sens des québécois d'une façon générale, le bois fait partie de l'histoire de notre survie !
J'ai travaillé durant + de 40 ans au sein de la coopération internationale, dans 80 pays différents comme directeur de projets.

Le Bonheur, je viens de prendre ma retraite et j'ai décidé de transférer notre Savoir-faire québécois vers les familles pauvres en Afrique du Nord et en Afrique Centrale des régions ou j'ai travaillé longtemps comme coopérant canadien !

La demande dans le domaine de l'habitat est énorme, les terres sont en abondance et les familles vivent encore dans des "taudis" !

Avant les familles étaient solidaires et elles pratiquaient l'autoconstruction écologique depuis la nuit des temps. Mais avec l'arrivée de la société de consommation, leurs gouvernants ont dénigré les matériaux écologiques pour les remplacer par des matériaux synthétique !

En Afrique, nos ancêtres ont toujours construit avec les matériaux de la TERRE ! Le colonialisme a convaincu nos élites ignorantes au pouvoir de ne pas vivre comme tout le monde, maintenant, nos "Elites" importent le marbre de l'Italie, le carrelage de la France, etc ! Bref !!! Quelle honte !!!

J'ai compris que la meilleure façon est d'ouvrir aussi un Centre de Recherche et de Formation en Auto-Construction Écologique en :
1) Tunisie, (ce que je viens de faire et on est entrain de construire notre première maison) et après ;
2) République Démocratique du Congo (RDC) ;
3) République du Congo (Brazzaville).

Dans ces deux derniers pays, le bois tropical est en abondance, comme le bambou, l'argile, le sable, la latérite, etc !

Je vais commencer par les cinq (5) Systèmes suivants :

* Pierres cordées (en Tunisie)
* Bois cordés,
* Super Adobe,
* Ferro-ciment et
* Béton d'argile / chaux coulés.

Je vous souhaite le grand succès au Québec ! Vous êtes le bienvenu pour une coopération solidaire, durable et équitable !

Abdo Maalaoui, Président
CSD Canada - Tunisie

- Tunis, Tunisie
- Sibiti, République du Congo
- Sankuru, République Démocratique du Congo (Kinshasa)

Courriel : csdtunisiecanada@gmail.com
FB : abdo.maalaoui