mardi 5 février 2008

ISOLATION ÉCOLOGIQUE

Il n’est pas toujours évident d’être écologique lorsque vient le temps d’isoler. Cependant, de plus en plus d’isolants « verts » sortent sur le marché, mais comme toute chose, il faut faire attention. Ces isolants diffèrent d’une région à l’autre, parfois disponibles et bons marché dans un pays alors que rares et dispendieux dans un autre.

Les matériaux peuvent être tout à fait naturels, mais demander beaucoup d’énergie et de traitements chimiques pour leur mise en marché. Par exemple, à priori, lorsqu’on entend parler de laine de mouton, on pense tout de suite à un produit naturel et écologique… C’est vrai, lorsqu’elle est brute! Cependant, la laine de mouton vendue commercialement a été démêlée, lavée, dessuintée et traitée au sel de bore et au mitin (insecticide contre les mites). On a donc un produit industrialisé et traité chimiquement…

La laine de mouton brute contient de la lanoline qui protège naturellement la laine de tous les insectes, parasites et des moisissures. Si on ne lave pas la laine, elle est déjà traitée naturellement et pour longtemps. L’inconvénient : l’odeur vient avec! Certaines personnes ont eu le courage de l’essayer quand même et disent que l’odeur disparaît après un an ou deux. Puisqu’elle est encore toute jeune, c’est une méthode à tester et à suivre. J’ai isolé des « box beams » de ma maison à la laine de mouton brute. Je ferai aussi certainement le test d’isoler totalement une éventuelle bâtisse construite ici.

Cependant, il y a certainement des recherches et du développement intéressant à faire au niveau de la laine de mouton. Les éleveurs québécois seront ravis de vous la DONNER car ils la jettent! Eh oui! Aucun marché pour la laine de mouton au Québec… Avis aux entrepreneurs!!

D’autres types d’isolants sont disponibles sur le marché : coton recyclé, cellulose, panneaux de fibres de bois, plumes de canard, chanvre, liège, etc. À ma connaissance, la laine de roche et la cellulose sont les isolants les plus accessibles, offrant le meilleur rapport qualité/prix (au Québec) et sont des produits relativement écologiques, sains et peu énergétivores.

Je vous laisse cependant le soin de vérifier la diversité et la disponibilité des isolants écologiques de votre région selon les prix qui vous conviennent. Une petite recherche Internet et quelques questions à votre quincaillier devraient rapidement répondre à vos questions!

Vos commentaires sont appréciés!

www.biobatir.ca

Aucun commentaire: